Nous vivions, saluions l’aube,
regardions luire le soleil couchant,
Nous aimions et étions aimés,
et maintenant nous gisons
dans les champs des Flandres.
John McCrae
Mur du souvenir
Des dons ont été faits au nom des personnes et des organisations suivantes.
Classement alphabétique selon les noms de famille.
Des Histoires d’Honneur
Apprenez-en plus sur les hommes et des femmes de valeur pour qui nous créons un mémorial vivant.
Les mécaniciens devaient réparer des véhicules et des équipements sur le champ de bataille. Ils devaient faire preuve de créativité pour maintenir des camions, des jeeps et des tanks en état de marche sur le front, pendant et après les assauts ennemis. Lorsqu’il était en Italie et en Afrique du Nord, Don a vu d’importantes attaques de près.
Robert (Bob) George Rogers a servi pendant 28 ans dans l’Aviation royale canadienne. Il s’est enrôlé le 11 octobre 1946 à Kelowna, en Colombie-Britannique, et a pris sa retraite le 21 juin 1974.
Bob a servi dans plusieurs bases au Canada et deux fois en Europe, soit en France en 1952 et en Allemagne en 1963.
Le 15 novembre 2018, une équipe menant des fouilles sur un site de la Deuxième Guerre mondiale en Allemagne a demandé au quotidien Edmonton Journal de l’aider à trouver les familles des soldats qui avaient été à bord du bombardier Halifax Mk II du 10e Escadron de l’Aviation royale canadienne qu’elle venait d’extraire du sol.
Ce héros a été affecté au Corps blindé canadien, a reçu l’entraînement de base à Brampton, est devenu conducteur de char au Camp Borden, puis a été déployé à Thursley Common, au Royaume-Uni, en 1943.
Ainsworth Dyer aimait son pays et est décédé en protégeant notre liberté. Nous avons été heureux de connaître ce costaud au grand cœur qui a su bien mener sa vie.
Trois jours plus tard, le 26e Bataillon du Nouveau-Brunswick mit le pied en France. Le mois suivant, ces hommes furent affectés en campagne, en pleine action. Dans le dossier militaire de Sheldon, on lit que celui-ci reçut le 15 septembre 1918 la Médaille militaire en reconnaissance de sa bravoure en campagne. Par contre, on n’y trouve aucun détail sur le haut fait qui lui a valu* cet honneur.
George Heron s’est enrôlé pour prendre part à la Grande Guerre en Europe en mai 1915 et est décédé à 52 ans « à proximité de la frontière franco-belge » lors de la bataille d’Ypres en 1916.
Tom Essery appartenait au 2e Bataillon, 1re Brigade canadienne, qui prenait aussi part au combat. On croyait qu’il était mort pendant la capture de la crête de Vimy, événement auquel, en réalité, son unité n’était pas présente.
Les oncles de Ted, qui ont quitté l’Angleterre pour venir s’installer au Canada, ont pris part à la Deuxième Guerre mondiale, comme la plupart des pères des amis d’enfance de Ted. C’est donc tout naturellement que ce dernier et ses copains se sont enrôlés dans les Forces armées canadiennes. Le père de Ted, qui avait alors six petits, en a fait autant.
Le soldat Clyde Gladwin Kent est né à Lacombe, en Alberta et était l’oncle de l’honorable Peter Kent, député canadien. Il a perdu la vie le 10 novembre 1917, le dernier jour de la bataille de Passchendaele, un an et un jour avant l’armistice.
Après une attaque contre un sous-marin ennemi au-dessus de la mer du Nord, son avion a été porté disparu et son corps n’a jamais été retrouvé.
Billy s’était d’abord enrôlé comme parachutiste. Il venait d’entrer dans l’infanterie lorsqu’il est tombé au combat à l’âge de 23 ans en Corée, le 23 octobre 1952.
Charles Willner est né le 19 mai 1939 à Tisdale, en Saskatchewan. Très tôt, il sut qu’il allait consacrer sa vie au service d’autrui.
Le travail que Shawn a accompli en Afghanistan lui a valu la Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense, qu’il a reçue des mains du général Rick Hillier. Celui-ci l’a félicité pour sa remarquable expertise concernant les composantes et usages des EEI, et plus spécialement pour les conseils qu’il a prodigués au commandement quant à l’incidence potentielle de ces éléments du point de vue tactique.
Harold et Elaine Turner ont voulu s’enrôler dans l’armée. N’étant pas acceptés, ils ont décidé d’appuyer l’effort de guerre en travaillant à la fonderie Cominco à Trail, en Colombie-Britannique, pendant la période de conflit. Leur famille souhaite ici honorer leur mémoire et leur contribution patriotique.
On dit que nous mourons deux fois : d’abord en rendant notre dernier souffle, puis lorsque le dernier de nos amis ne prononce plus notre nom. Le nom et le souvenir de Michelle resteront à jamais gravés dans nos cœurs à tous.
La guerre où Patrick est mort a laissé son épouse sans moyens et incapable de prendre soin de ses filles. La solution consistant à les confier temporairement à la garde de quelqu’un d’autre a causé dans sa famille une fracture définitive si profonde que ma mère et ma tante en ont rarement parlé et n’ont jamais connu leur famille élargie. J’ai commencé à explorer l’arbre généalogique de ma mère après son décès. Voici ce que je sais sur mon grand-père Patrick.
Christopher s’est enrôlé dans le 7e Régiment de Toronto à Moss Park pour travailler durant l’été de l979 et y est resté jusqu’à ce qu’il soit accepté à l’Université Royal Roads à Victoria.
Le soldat Johnson est né le 23 avril 1980 à Markham, en Ontario. Ce membre du Royal Canadian Regiment a reçu plusieurs accolades, dont la Médaille canadienne du maintien de la paix, la Médaille de l’OTAN Non-article 5 pour les opérations dans les Balkans et la Médaille du sacrifice.
Kyle Sinclair aimait créer et rénover. C’est donc tout naturellement qu’il a mis sur pied une entreprise qu’il a dirigée à Oshawa, en Ontario, jusqu’à ce qu’il s’enrôle dans l’Armée à 25 ans. Son expérience en tant qu’artisan lui a permis de bien remplir son rôle de technicien de véhicules, et il était toujours prêt à agir pour le bien de tous.
Au terme de ses études à l’école secondaire de district de Bradford, Brian a travaillé pendant quelque temps avant de s’enrôler dans l’Armée en 2007. En novembre 2008, il a été affecté au 1RGC après avoir terminé sa formation à l’École du génie militaire des Forces canadiennes. Il prenait part à son premier déploiement en Afghanistan lorsqu’un engin explosif improvisé (EEI) l’a tué.
Howard Foster s’est enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) en septembre 1915, a été vite muté du 64e Bataillon au 104e, puis déployé à Liverpool, en Angleterre, le 5 juillet 1916.
Oliver a poursuivi la lutte avec son régiment en Allemagne et y est resté jusqu’à la fin des conflits. Il est retourné au Canada à bord du Monarch of Bermuda le 15 décembre 1945. Il a rencontré Madeline, la femme de ses rêves, cinq mois après, pour l’épouser six mois plus tard. Oliver est décédé le 22 novembre 2011, quelque temps après avoir célébré 64 années de vie commune avec son grand amour.
Tireur d’élite et éclaireur hors pair, il s’avançait dangereusement près des tranchées ennemies avec une aisance naturelle, sans se faire repérer.
À peine arrivé à Woodstock, il rencontra Hazel McMaster, qu’on surnommait déjà Mickey. Ken était entraîneur du Régiment blindé et, vers la fin de la guerre, se préparait à devenir parachutiste.
Le soldat Birley a tenu un petit journal dont un extrait explique en détail son départ du Canada pour l’Angleterre avec le 84e Bataillon. Ce document a été transmis à Bill Birley, son petit-neveu qui vit à Paris, en Ontario, qui en a plus tard fait don à la Paris Museum and Historical Society.
« J’espère qu’on se souviendra toujours de leur héroïsme. » Le caporal James Hayward Arnal
Blessé au cours d’une violente attaque près de la crête de Vimy, le soldat Carson fut admis à l’hôpital fixe no 11 à Rouen, en France, où l’on déclara son état critique le 12 août 1918. Il y décédait six jours plus tard.
Billy Regan s’est enrôlé à seize ans dans le Royal Canadian Regiment et est mort au combat en Corée trois ans plus tard. Il n’était pas encore assez vieux pour avoir le droit de voter ou de boire de l’alcool, comme beaucoup de ses frères d’armes. Mais, il disait souvent avoir la bougeotte et l’armée donnait l’occasion de voir le monde.
Jim servit en tant qu’officier d’artillerie lors des batailles de la tranchée Regina, de la Crête de Vimy, d’Arleux, de Fresnoy, de la Côte 70 et de Passchendaele, de l’attaque de La Coulotte et de la capture d’Avion. Il n’aura eu que neuf jours de congé.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de partager les histoires de leurs proches. Ces histoires ont donné une voix et une signification plus profonde à cette campagne, et elles vivront sur ce site Web patrimonial.
En novembre 2022, dans le cadre de la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros, nous avons planté les derniers des près de 2,5 millions d’arbres qui constituent le plus grand héritage vivant du monde. Nous avons dépassé notre objectif et planté plus d’arbres que prévu, et nous n'aurions pas pu accomplir cela sans vous! Pour cette raison, nous n’acceptons plus les propositions d’articles pour cette campagne. Mais notre travail d’hommage aux héros se poursuit avec Trees for Life, et nous apprécierions votre soutien continu, que ce soit en partageant votre histoire de héros, en faisant un don ou en vous joignant à nous lors de notre prochain événement communautaire de plantation d’arbres. Pour en savoir plus sur nos projets de la campagne Trees for Life et sur la façon dont vous pouvez vous impliquer, veuillez consulter le site www.treesforlife.ca.