Norman MacMillan

Norm MacMillan.png

Norm est né en 1924 dans une ferme à Jacquet River, au Nouveau-Brunswick. Il a fait ses études secondaires puis a fabriqué des Spitfire chez Canada Car à Amherst, en Nouvelle-Écosse, avant d’entrer dans l’armée en 1942.

Ce héros a été affecté au Corps blindé canadien, a reçu l’entraînement de base à Brampton, est devenu conducteur de char au Camp Borden, puis a été déployé à Thursley Common, au Royaume-Uni, en 1943.

Affecté ensuite au Régiment Carleton et York, une unité de renfort, il est allé rejoindre un autre bataillon à Bagnacavallo à la fin de décembre 1943, et a pris part à l’avancée vers la rivière Senio. Après avoir passé janvier 1945 à effectuer des patrouilles, Norm et ses compagnons sont partis pour Marseille à la mi-février pour se rendre ensuite en Hollande. Après de longues heures en camion sur les routes françaises et belges, Norm et ses frères d’armes ont participé aux derniers combats du conflit qui ont eu lieu dans le nord de Nijmegen, en Belgique. Lorsque la guerre s’est terminée, ils se trouvaient à proximité de La Haye.

Norm a servi dans la force d’occupation à Varel, en Allemagne, après avoir suivi le cours d'entraînement de base pour les futurs officiers des Forces armées canadiennes, puis a été libéré en 1947.

En 1963, Norm s’est installé à Toronto puis s’est marié et est devenu le père de cinq enfants. Il a travaillé chez l’entreprise de pose de toiture Heather & Little jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en 1993. Ancien membre de la Légion de Jacquet River, Dalhousie et Atholville, au Nouveau-Brunswick, Norm a appartenu à la filiale 258 pendant 17 ans. Lui et son épouse Mary sont heureux que leurs enfants et leurs 14 petits-enfants vivent dans leur région.

Previous
Previous

Le sergent John Peter Heinig – Un avion ressurgit et perpétue son histoire

Next
Next

Le Caporal Ainsworth Dyer – Un Homme de Cœur sans égal