Soldat spécialiste Donald F. Smith, Deuxième Guerre mondiale 1919-1995
Les mécaniciens devaient réparer des véhicules et des équipements sur le champ de bataille. Ils devaient faire preuve de créativité pour maintenir des camions, des jeeps et des tanks en état de marche sur le front, pendant et après les assauts ennemis. Lorsqu’il était en Italie et en Afrique du Nord, Don a vu d’importantes attaques de près.
Le capitaine Robert George Rogers
Robert (Bob) George Rogers a servi pendant 28 ans dans l’Aviation royale canadienne. Il s’est enrôlé le 11 octobre 1946 à Kelowna, en Colombie-Britannique, et a pris sa retraite le 21 juin 1974.
Bob a servi dans plusieurs bases au Canada et deux fois en Europe, soit en France en 1952 et en Allemagne en 1963.
Le sergent John Peter Heinig – Un avion ressurgit et perpétue son histoire
Le 15 novembre 2018, une équipe menant des fouilles sur un site de la Deuxième Guerre mondiale en Allemagne a demandé au quotidien Edmonton Journal de l’aider à trouver les familles des soldats qui avaient été à bord du bombardier Halifax Mk II du 10e Escadron de l’Aviation royale canadienne qu’elle venait d’extraire du sol.
Norman MacMillan
Ce héros a été affecté au Corps blindé canadien, a reçu l’entraînement de base à Brampton, est devenu conducteur de char au Camp Borden, puis a été déployé à Thursley Common, au Royaume-Uni, en 1943.
George Heron
George Heron s’est enrôlé pour prendre part à la Grande Guerre en Europe en mai 1915 et est décédé à 52 ans « à proximité de la frontière franco-belge » lors de la bataille d’Ypres en 1916.
Thomas Alexander Essery – Son Neveu Fait Vivre sa Mémoire
Tom Essery appartenait au 2e Bataillon, 1re Brigade canadienne, qui prenait aussi part au combat. On croyait qu’il était mort pendant la capture de la crête de Vimy, événement auquel, en réalité, son unité n’était pas présente.
Le soldat Edward (Ted) Tubbs – Militaire de famille
Les oncles de Ted, qui ont quitté l’Angleterre pour venir s’installer au Canada, ont pris part à la Deuxième Guerre mondiale, comme la plupart des pères des amis d’enfance de Ted. C’est donc tout naturellement que ce dernier et ses copains se sont enrôlés dans les Forces armées canadiennes. Le père de Ted, qui avait alors six petits, en a fait autant.
John Lange Harrison – Porté disparu après avoir attaqué un sous-marin ennemi en mer du Nord
Après une attaque contre un sous-marin ennemi au-dessus de la mer du Nord, son avion a été porté disparu et son corps n’a jamais été retrouvé.
Le caporal William (Billy) Joseph Ryan
Billy s’était d’abord enrôlé comme parachutiste. Il venait d’entrer dans l’infanterie lorsqu’il est tombé au combat à l’âge de 23 ans en Corée, le 23 octobre 1952.
Charles Willner - Au service de Dieu et de son pays
Charles Willner est né le 19 mai 1939 à Tisdale, en Saskatchewan. Très tôt, il sut qu’il allait consacrer sa vie au service d’autrui.
Harold et Elaine Turner – Appuyer l’Effort de Guerre au Pays
Harold et Elaine Turner ont voulu s’enrôler dans l’armée. N’étant pas acceptés, ils ont décidé d’appuyer l’effort de guerre en travaillant à la fonderie Cominco à Trail, en Colombie-Britannique, pendant la période de conflit. Leur famille souhaite ici honorer leur mémoire et leur contribution patriotique.
La major Michelle Linda Knight Mendes – Un Voyage au Brésil a éveillé en elle un Intérêt Marqué pour les Affaires Internationales
On dit que nous mourons deux fois : d’abord en rendant notre dernier souffle, puis lorsque le dernier de nos amis ne prononce plus notre nom. Le nom et le souvenir de Michelle resteront à jamais gravés dans nos cœurs à tous.
Le soldat Andrew David Johnson - Récipiendaire de 3 Médailles du Maintien de la Paix
Le soldat Johnson est né le 23 avril 1980 à Markham, en Ontario. Ce membre du Royal Canadian Regiment a reçu plusieurs accolades, dont la Médaille canadienne du maintien de la paix, la Médaille de l’OTAN Non-article 5 pour les opérations dans les Balkans et la Médaille du sacrifice.
L’artisan Kyle Sinclair – Un Accident Qui Lui a Coûté la Vie
Kyle Sinclair aimait créer et rénover. C’est donc tout naturellement qu’il a mis sur pied une entreprise qu’il a dirigée à Oshawa, en Ontario, jusqu’à ce qu’il s’enrôle dans l’Armée à 25 ans. Son expérience en tant qu’artisan lui a permis de bien remplir son rôle de technicien de véhicules, et il était toujours prêt à agir pour le bien de tous.
Le sapeur Brian Collier – Il avait la fibre humanitaire
Au terme de ses études à l’école secondaire de district de Bradford, Brian a travaillé pendant quelque temps avant de s’enrôler dans l’Armée en 2007. En novembre 2008, il a été affecté au 1RGC après avoir terminé sa formation à l’École du génie militaire des Forces canadiennes. Il prenait part à son premier déploiement en Afghanistan lorsqu’un engin explosif improvisé (EEI) l’a tué.
Oliver Percy Drinkwalker – Un Homme qui a Trouvé l’amour de sa vie au Retour de la Guerre
Oliver a poursuivi la lutte avec son régiment en Allemagne et y est resté jusqu’à la fin des conflits. Il est retourné au Canada à bord du Monarch of Bermuda le 15 décembre 1945. Il a rencontré Madeline, la femme de ses rêves, cinq mois après, pour l’épouser six mois plus tard. Oliver est décédé le 22 novembre 2011, quelque temps après avoir célébré 64 années de vie commune avec son grand amour.
Le caporal James Hayward Arnal – Le soldat aux cartes de Noël
« J’espère qu’on se souviendra toujours de leur héroïsme. » Le caporal James Hayward Arnal
Le caporal Michael Lesmeister – Tombé à Juno Beach en 1944
Vers la fin de 1942, le Canada dut augmenter son effectif militaire pour remplir son rôle grandissant dans la Deuxième Guerre mondiale. Michael fut mobilisé dans l’Armée canadienne en novembre de cette année. Pendant des mois, il suivit la formation de base des soldats de l’infanterie, puis son unité fut déployée dans le cadre d’une opération consistant à reprendre les îles Aléoutiennes, dans le sud-ouest de l’Alaska.
Le garde Herman Edward Burke (1918-1944) – Un homme ordinaire et son sacrifice extraordinaire
En septembre de cette année-là, Herman quitta la quiétude de son pays pour faire son devoir en terre étrangère. Pendant le long périple et les terribles mois et jours qui le suivirent, il songea certainement à la petite ville du Québec où ceux qu’il aimait attendaient son retour.