Le caporal James Hayward Arnal – Le soldat aux cartes de Noël

James-Hayward-Arnal.jpg

Naissance : le 9 avril 1983 à Kelvington, en Saskatchewan

Enrôlement : le 22 avril 2004 à Winnipeg, au Manitoba

Décès : le 18 juillet 2008 à Panjwaii, en Afghanistan, à 25 ans – Le 88e soldat canadien tué en Afghanistan.

L’un des dictons préférés de James était carpe diem, expression latine qui signifie « profite du moment présent ». Il aimait la vie et avait, à 25 ans, exploré le monde davantage que la plupart des gens.

Il est allé seul en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Australie, a rencontré des gens partout en nouant des amitiés très facilement. Il a gravi le Kilimandjaro, vécu un safari en Afrique, nagé avec des requins, effectué plusieurs sauts à l’élastique, pris part à une course (mer-sommet) de trois jours, sauté en parachute, joué aux cartes avec des aînés, écrit à plusieurs étudiants durant qu’il était en Afghanistan (en 2006, le Globe and Mail l’a surnommé « le soldat aux cartes de Noël »), adopté les mères et les pères de nombre de ses amis, joué au hockey de rue, décroché une ceinture verte au taekwondo, adoré la pêche et la chasse et est tombé amoureux du camping et de la randonnée après avoir conquis le sentier Mantario et le sentier de la côte Ouest en Colombie-Britannique. Il s’est même adonné à la gymnastique, mais c’était surtout pour rencontrer des filles.

James a terminé ses études secondaires un demi-trimestre en avance, puis a consacré trois ans environ à l’obtention d’un certificat en technologie. Les connaissances qu’il a acquises lui ont servi à garder le contact avec ses très nombreux amis, et il est devenu la personne-ressource de son entourage en matière d’informatique.

Les gens qu’il a connus lorsqu’il était étudiant, scout, joueur de hockey, militaire ou voyageur le considéraient comme un être exceptionnel. Il mordait dans la vie à pleines dents. Toujours disposé à partir à l’aventure ou à relever un défi, James était l’ami, le frère et le fils que tous auraient souhaité avoir. Ses proches s’estimaient heureux de connaître cet homme attentionné, pétillant d’humour et doté d’une solide personnalité.

« J’espère qu’on se souviendra toujours de leur héroïsme. »

- Le caporal James Hayward Arnal

Previous
Previous

Le soldat Cecil George Birley – Tireur d’élite sur la ligne de front lors de la bataille de la Somme

Next
Next

Le Soldat William James Carson