Le sergent John Peter Heinig – Un avion ressurgit et perpétue son histoire

5. Sergeant John Peter Heinig.jpg

Renseignements fournis par Mary Demke.


Le 15 novembre 2018, une équipe menant des fouilles sur un site de la Deuxième Guerre mondiale en Allemagne a demandé au quotidien Edmonton Journal de l’aider à trouver les familles des soldats qui avaient été à bord du bombardier Halifax Mk II du 10e Escadron de l’Aviation royale canadienne qu’elle venait d’extraire du sol.

Les chercheurs ont déterminé qu’il s’agissait de l’appareil immatriculé JD322 ZA-V, qui s’est écrasé sur le petit village de Waldsee dans la nuit du 5 septembre 1943. Il a été abattu au retour d’un raid visant Mannheim par un avion de chasse nocturne allemand (Me 110) et des canons antiaériens. Les sept militaires ont péri sur ces lieux qui auraient pu sombrer dans l’oubli. Cinq d’entre eux étaient des Anglais de la Royal Air Force (RAF). Les deux autres, des Canadiens, étaient membres de l’Armée royale canadienne (ARC).

L’un des soldats canadiens était originaire de Ryley, ville de l’Alberta. Il s’appelait John Peter Heinig et était sergent dans l’ARC (matricule R17856). Il avait 20 ans lorsqu’il est tombé au combat.

Le sergent Heinig était le fils d’Elizabeth Dehmke et de Max Hugo Heinig, et le frère d’Arnold et de William.

Des témoins du drame ont raconté que « C’était encore très dangereux la première nuit, parce que le fuselage se consumait toujours et que les balles des mitrailleuses n’en finissaient plus d’exploser. »

Le chercheur Erik Wieman a pu identifier le reste  des héros comme étant l’adjudant-chef  D´Eath (RAF), le général McPherson (ARC), le sergent Astin (RAF), le sergent Cooper (RAF), le sergent Kearnes (RAF) et le sergent Dee (RAF). Il a écrit au Edmonton Journal pour qu’on l’aide à trouver les familles des deux Canadiens et les inviter à prendre part à l’inauguration d’une pierre commémorative qui allait se dresser sur le site. La cérémonie a eu lieu le 31 août 2019 en présence de trois cousines au troisième degré du sergent Heinig : Karen Dyck (Demkey), Diana Demkey, belle-sœur de Karen, et Collen Lewis (Demkey), cousine de Karen.


Previous
Previous

Le capitaine Robert George Rogers

Next
Next

Norman MacMillan