Le capitaine Robert George Rogers

Cpt Rogers.jpg

Renseignements fournis par Beverley Rogers, l’épouse du capitaine Rogers.


 Robert (Bob) George Rogers a servi pendant 28 ans dans l’Aviation royale canadienne. Il s’est enrôlé le 11 octobre 1946 à Kelowna, en Colombie-Britannique, et a pris sa retraite le 21 juin 1974.

Bob était cantonné à Lachine, au Québec, et faisait partie du 426e Escadron de transport. De 1950 à 1952, durant la guerre de Corée, son unité a emmené des ravitaillements et des soldats au Japon pour appuyer les opérations des Nations Unies. Peu de temps après le début des affrontements, en juillet 1950, le 426e Escadron a été déployé à la base aérienne McChord, dans l’État de Washington, où les opérations étaient dirigées par le Service du transport aérien militaire des États-Unis. Les avions du 426e escadron effectuaient généralement des ponts aériens exigeants sur les plans physique et mental. Les allers-retours entre la base en Corée et le Japon duraient 50 heures et comportaient des escales à la base aérienne d’Elmendorf en Alaska, à Shemya dans les îles Aléoutiennes et à la base aérienne Misawa au Japon.

Puis Bob a servi dans plusieurs bases au Canada et deux fois en Europe, soit en France en 1952 et en Allemagne en 1963.

D’abord aviateur-chef, Bob a terminé sa carrière comme capitaine. Il a été commissionné le 1er avril 1967.

Lorsqu’il s’il s’est retiré de la vie active en 1974, Bob aimait qualifier son fil alors âgé d’un an de « projet de retraite ».

Le capitaine Rogers est décédé en mai 2017.

Previous
Previous

Soldat spécialiste Donald F. Smith, Deuxième Guerre mondiale 1919-1995

Next
Next

Le sergent John Peter Heinig – Un avion ressurgit et perpétue son histoire