Harold et Elaine Turner – Appuyer l’Effort de Guerre au Pays

Elaine Turner.jpg
Harold Turner.jpg

Renseignements fournis par Patricia Turner, fille d’Harold et Elaine Turner.

Harold et Elaine Turner ont voulu s’enrôler dans l’armée. N’étant pas acceptés, ils ont décidé d’appuyer l’effort de guerre en travaillant à la fonderie Cominco à Trail, en Colombie-Britannique, pendant la période de conflit. Leur famille souhaite ici honorer leur mémoire et leur contribution patriotique. 

Harold est né le 18 juillet 1910. Il avait donc 30 ans au début de la guerre et exerçait ses grands talents de soudeur au plomb, un métier spécialisé, chez Cominco. Il avait des problèmes de santé et son travail soutenait l’effort de guerre : deux bonnes raisons de rester à se rendre utile au pays. L’environnement de travail où il a gagné son pain pendant 35 ans l’a beaucoup fait souffrir. Il est décédé d’un cancer des poumons neuf mois avant de pouvoir prendre sa retraite. Il était un être merveilleux, aimable et généreux.

Elaine a vu le jour le 26 février 1926. Elle est rentrée à Cominco à 17 ans après avoir répondu à une annonce où l’on demandait de remplacer les hommes partis à la guerre. Sa tâche, très dure, consistait à plonger d’énormes feuilles de zinc dans un bain d’acide. Lorsqu’elle a eu 18 ans, elle s’est rendue à Vancouver pour s’enrôler. Mais parce qu’elle n’avait aucune compétence en soins infirmiers, ce qui était indispensable à l’époque, et qu’elle occupait déjà un emploi « d’homme », on lui a dit qu’elle pouvait quand même servir le Canada en restant à la fonderie. Quand les hommes sont revenus à la fin de la guerre, elle et les autres femmes qui avaient accompli un travail traditionnellement masculin ont dû leur laisser la place.

Elaine et Harold se sont épousés en 1945 et ont eu deux filles, Kathryn et Patricia. Après la mort d’Harold, Elaine a réussi le programme de sciences infirmières au BCIT et est devenue infirmière autorisée et infirmière psychiatrique autorisée. Ses patients l’adoraient.

Harold a quitté ce monde le 29 octobre 1969. Elaine s’est éteinte le 10 novembre 2019, après avoir attendu avec fébrilité de voir dans le journal l’hommage que sa famille a rendu à Harold le jour du 50e anniversaire de son décès.

Kathryn et Patricia ont salué leur généreuse contribution à l’effort de guerre en plantant deux arbres en leur nom.

Previous
Previous

Le Sergent Shawn Allen Eades, C.D. – Réputé Expert en Matière d’Engins Explosifs Improvisés

Next
Next

La major Michelle Linda Knight Mendes – Un Voyage au Brésil a éveillé en elle un Intérêt Marqué pour les Affaires Internationales