Le Sergent Shawn Allen Eades, C.D. – Réputé Expert en Matière d’Engins Explosifs Improvisés

Shawn-Allen-Eades-240x300.png

Naissance : le 26 mars 1975 à Hamilton, en Ontario

Enrôlement : le 9 juin 1994 à Winnipeg, au Manitoba

Décès : le 20 août 2008 dans le district de Zharey, en Afghanistan, à l’âge de 33 ans

Force : armée

Unité : 1er Régiment du génie

Mention(s) élogieuses(s) : Décoration des forces canadiennes, Médaille de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord pour le KOSOVO et Barrette, Médaille canadienne du maintien de la paix, Médaille du Service en Asie du Sud-Ouest et Barrette AFGHANISTAN, Alberta Centennial Medal et Médaille du sacrifice (à titre posthume).

Shawn s’est joint aux cadets à 12 ans et a par la suite obtenu le grade d’adjudant (adj1). C’est à 17 ans, lors de sa dernière année du secondaire à Portage La Prairie, au Manitoba, qu’il s’est enrôlé dans le 26e Régiment d’artillerie de campagne. Au terme du programme d’instruction militaire de base, il s’est classé parmi l’élite des candidats. Après avoir terminé la formation de la Force de réserve et ses études secondaires, Shawn a été accepté à la Force régulière en tant que sapeur de combat. Il avait 18 ans. L’année d’après, il a suivi les cours d’ingénierie de base à l’École du génie militaire des Forces canadiennes à Chilliwack, en Colombie-Britannique.

Affecté au 1er Régiment du génie (1 RGC) en 1994, Shawn a acquis sur le terrain des connaissances liées au génie militaire, notamment en leadership, en neutralisation des explosifs et munitions et en détection d’engins explosifs improvisés (EEI).

Shawn a été déployé quatre fois : une avec les Forces opérationnelles de Pristina, en Serbie, et trois en Afghanistan. Pour ses deux dernières missions en Afghanistan, il a rempli le rôle de chef de section du détachement de neutralisation des explosifs et munitions, puis celui de sous-officier (reconnaissance).

Le travail que Shawn a accompli en Afghanistan lui a valu la Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense, qu’il a reçue des mains du général Rick Hillier. Celui-ci l’a félicité pour sa remarquable expertise concernant les composantes et usages des EEI, et plus spécialement pour les conseils qu’il a prodigués au commandement quant à l’incidence potentielle de ces éléments du point de vue tactique. Leader-né, Shawn montrait compassion et sollicitude à ses frères d’armes. Et il aimait être un soldat.

À Kandahar, lors d’une conférence de presse, le brigadier-général Denis Thompson a déclaré : « Le sergent Eades était respecté de ses subalternes, ses pairs et ses supérieurs parce qu’il faisait preuve d’un professionnalisme exceptionnel et possédait une compétence opérationnelle très pointue. Les membres du Corps du génie et du groupement tactique le tenaient en grande estime. Son dévouement pour ses hommes et sa mission était sans égal. Il était connu pour sa capacité à réussir même les tâches les plus complexes. Le sergent Eades a été pendant près de 15 ans un fier et loyal élément du 1 RGC et a joué un rôle-clé au sein de la Force opérationnelle en Afghanistan. Son optimisme et ses propos encourageants nous manqueront cruellement. »

Shawn faisait également partie de la loge franc-maçonnique Balmoral no 185 à Edmonton. Il était un époux et un père aimant qui sera regretté de tous ceux qui l’ont connu.

Previous
Previous

Charles Willner - Au service de Dieu et de son pays

Next
Next

Harold et Elaine Turner – Appuyer l’Effort de Guerre au Pays