Le Caporal Ainsworth Dyer – Un Homme de Cœur sans égal
Ainsworth Dyer aimait son pays et est décédé en protégeant notre liberté. Nous avons été heureux de connaître ce costaud au grand cœur qui a su bien mener sa vie.
Le Sergent Sheldon Addison Foster – Médaille de la Bravoure pour un Soldat Mineur
Trois jours plus tard, le 26e Bataillon du Nouveau-Brunswick mit le pied en France. Le mois suivant, ces hommes furent affectés en campagne, en pleine action. Dans le dossier militaire de Sheldon, on lit que celui-ci reçut le 15 septembre 1918 la Médaille militaire en reconnaissance de sa bravoure en campagne. Par contre, on n’y trouve aucun détail sur le haut fait qui lui a valu* cet honneur.
Le soldat Clyde Gladwin Kent
Le soldat Clyde Gladwin Kent est né à Lacombe, en Alberta et était l’oncle de l’honorable Peter Kent, député canadien. Il a perdu la vie le 10 novembre 1917, le dernier jour de la bataille de Passchendaele, un an et un jour avant l’armistice.
Le Sergent Shawn Allen Eades, C.D. – Réputé Expert en Matière d’Engins Explosifs Improvisés
Le travail que Shawn a accompli en Afghanistan lui a valu la Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense, qu’il a reçue des mains du général Rick Hillier. Celui-ci l’a félicité pour sa remarquable expertise concernant les composantes et usages des EEI, et plus spécialement pour les conseils qu’il a prodigués au commandement quant à l’incidence potentielle de ces éléments du point de vue tactique.
Le Soldat Patrick Downey – Une Histoire Perdue et Retrouvée
La guerre où Patrick est mort a laissé son épouse sans moyens et incapable de prendre soin de ses filles. La solution consistant à les confier temporairement à la garde de quelqu’un d’autre a causé dans sa famille une fracture définitive si profonde que ma mère et ma tante en ont rarement parlé et n’ont jamais connu leur famille élargie. J’ai commencé à explorer l’arbre généalogique de ma mère après son décès. Voici ce que je sais sur mon grand-père Patrick.
Le major Christopher Mariner – Casque bleu de l’ONU
Christopher s’est enrôlé dans le 7e Régiment de Toronto à Moss Park pour travailler durant l’été de l979 et y est resté jusqu’à ce qu’il soit accepté à l’Université Royal Roads à Victoria.
Le soldat Howard Addington Foster – Une Fin Incertaine
Howard Foster s’est enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) en septembre 1915, a été vite muté du 64e Bataillon au 104e, puis déployé à Liverpool, en Angleterre, le 5 juillet 1916.
Chef Johnson Paudash – Le Tireur d’élite Gentilhomme
Tireur d’élite et éclaireur hors pair, il s’avançait dangereusement près des tranchées ennemies avec une aisance naturelle, sans se faire repérer.
Ken et Mickey Macdonald – Réunis par leur désir de servir
À peine arrivé à Woodstock, il rencontra Hazel McMaster, qu’on surnommait déjà Mickey. Ken était entraîneur du Régiment blindé et, vers la fin de la guerre, se préparait à devenir parachutiste.
Le soldat Cecil George Birley – Tireur d’élite sur la ligne de front lors de la bataille de la Somme
Le soldat Birley a tenu un petit journal dont un extrait explique en détail son départ du Canada pour l’Angleterre avec le 84e Bataillon. Ce document a été transmis à Bill Birley, son petit-neveu qui vit à Paris, en Ontario, qui en a plus tard fait don à la Paris Museum and Historical Society.
Le Soldat William James Carson
Blessé au cours d’une violente attaque près de la crête de Vimy, le soldat Carson fut admis à l’hôpital fixe no 11 à Rouen, en France, où l’on déclara son état critique le 12 août 1918. Il y décédait six jours plus tard.
William (Billy) Patrick Regan
Billy Regan s’est enrôlé à seize ans dans le Royal Canadian Regiment et est mort au combat en Corée trois ans plus tard. Il n’était pas encore assez vieux pour avoir le droit de voter ou de boire de l’alcool, comme beaucoup de ses frères d’armes. Mais, il disait souvent avoir la bougeotte et l’armée donnait l’occasion de voir le monde.
Le Lieutenant John James (Jim) Campbell, M.C., Artillerie de Campagne
Jim servit en tant qu’officier d’artillerie lors des batailles de la tranchée Regina, de la Crête de Vimy, d’Arleux, de Fresnoy, de la Côte 70 et de Passchendaele, de l’attaque de La Coulotte et de la capture d’Avion. Il n’aura eu que neuf jours de congé.
Francis « Peggy » Pegahmagabow – L’incomparable tireur d’élite de la Première Guerre mondiale
Pendant que le sang coule et que le chaos règne sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, des centaines de milliers de jeunes Canadiens s’enrôlent pour défendre leur pays à l’étranger. L’un d’entre eux se distingue particulièrement. Son courage et son intrépidité sont légendaires. Ses frères d’armes le surnomment Peggy.