Le Lieutenant John James (Jim) Campbell, M.C., Artillerie de Campagne

Artillerie de campagne – 3e Brigade, 11e Batterie

Naissance : le 16 janvier 1890, dans le canton de North Dumphries 

Enrôlé: 67th University of Toronto

Batty Numéro de service: 337852

Décès : le 26 octobre 1917, à Passchendaele, en Flandre 

Préparé par : Bruce MacDonald

Photo fournie par Bruce MacDonald

Photo fournie par Bruce MacDonald


Fils unique de John C. Campbell et de Sarah (née Birley) Campbell. Naissance : canton de North Dumphries (East River Road, au sud de Galt), comté de Waterloo, Ontario, Canada. Études : école publique de North Dumfries, Galt Collegiate Institute, Université de Toronto (sciences appliquées, 1910-1914, baccalauréat ès sciences spécialisé en génie civil). Emplois : société Chipman & Power, Bowmanville et Burlington.

Jim servit en tant qu’officier d’artillerie lors des batailles de la tranchée Regina, de la Crête de Vimy, d’Arleux, de Fresnoy, de la Côte 70 et de Passchendaele, de l’attaque de La Coulotte et de la capture d’Avion. Il n’aura eu que neuf jours de congé.

Il se battit sur la crête de Vimy comme officier d’observation avancée (OOA). Il s’élança avec la première vague d’assaut de l’infanterie. Il courut tout en déroulant du fil téléphonique et occupa une position d’observation avancées d’où il guida le tir des artilleurs.

La présence d’officiers sur la ligne de front étant faible, Jim offrit de rester pour tenter un dernier assaut et s’emparer d’un plateau occupé par les Allemands à Passchendaele, en Flandre. La 3e bataille d’Ypres dura 103 jours, de juillet à novembre 1917. Au lieu de profiter de la mutation au Royal Flying Corps qui lui était offerte et ne plus patauger dans la boue des tranchées, il décida de poursuivre le combat.

Jim a reçu la Croix Militaire de la bravoure quelques jours avant de mourir, pour avoir transporté l’un de ses hommes blessés, un signaleur, franchissant près d’un mille sous une pluie de projectiles. Blessé lui-même, il demeura au front pour guider et calmer ses frères d’armes. Un tir d’obus lui enleva la vie le 26 octobre 1917.

Photo fournie par Bruce MacDonald

Photo fournie par Bruce MacDonald

Cimetière de division de la route de Dickebusch, Ypres, Belgique, Flandre-Occidentale. Coordonnées GPS : 50.8482,2.85833


Cet hommage est né des efforts concertés de 15 cousins qui souhaitaient honorer la mémoire du lieutenant Campbell dans le cadre de la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros.

Ils ont, ensemble, non seulement planté un arbre commémoratif, mais raconté son histoire pour la postérité.

Nous tenons à remercier : Bruce MacDonald, Joan MacDonald Duckloe, Reed MacDonald, Catherine Gilray Lazar, Margaret (Peg) Gilray, Peter & Anne Gilray, Clair Gilray, Keith Gilray, Melanie Gilray Sliwa, Keith Manning, Jacquie Darby Robinson, David et Medora Sharpe, Joan Schweyen Mohr, Renee Schweyen Proefrock et Yvonne Schweyen Warner.

Nous sommes fiers d’avoir produit ce texte de concert avec ces personnes d’une grande générosité.

Previous
Previous

William (Billy) Patrick Regan

Next
Next

Le caporal Michael Lesmeister – Tombé à Juno Beach en 1944