Le caporal Michael Lesmeister – Tombé à Juno Beach en 1944
The Canadian Scottish Regiment
Naissance : Septembre 29, 1923
Lieu de naissance : Kelowna, en British Columbia
Décès : le 15 août 1944
Lieu de sépulture : cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize
Fils de Michael et Theresa Lesmeister, Michael naquit le 29 septembre 1923 dans le petit village de Leipzig, en Saskatchewan. Sept ans plus tard, la famille Lesmeister s’installait à Kelowna, dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique. C’est là que Michael grandit avec ses parents, son frère et ses deux sœurs. Il aimait jouer au baseball et à la balle molle et adorait nager dans le lac Okanagan. Interrompant ses études à 16 ans pour aider sa famille à survivre, il travailla dans une conserverie et une scierie entre 1939 et 1942.
Vers la fin de 1942, le Canada dut augmenter son effectif militaire pour remplir son rôle grandissant dans la Deuxième Guerre mondiale. Michael fut mobilisé dans l’Armée canadienne en novembre de cette année. Pendant des mois, il suivit la formation de base des soldats de l’infanterie, puis son unité fut déployée dans le cadre d’une opération consistant à reprendre les îles Aléoutiennes, dans le sud-ouest de l’Alaska. Capturés par les Japonais l’année précédente, 5 300 soldats canadiens, dont plusieurs mobilisés, se joignirent aux troupes américaines. La controverse éclata vite, car la Loi sur la mobilisation des ressources nationales excluait la conscription pour le service outre-mer. Les Aléoutiennes se trouvant en territoire nord-américain, on considéra que le déploiement n’allait pas être effectué outre-mer. À l’arrivée des soldats dans l’île de Kiska en plein Pacifique Nord, les Japonais avaient déjà quitté les lieux. Quatre Canadiens furent victimes de tirs fratricides et de pièges ennemis.
Peu après son retour en Colombie-Britannique, Michael décida de servir à l’étranger. En mai 1944, il était de nouveau affecté au Canadian Scottish, 3e Division d’infanterie canadienne et déployé en Grande-Bretagne. En juillet, son unité qui avait débarqué à Juno Beach lors du premier assaut le Jour J demandait des renforts. Michael se retrouva en Normandie le 30 juillet, sur la ligne de front. Le 15 août, pendant une attaque visant à s’emparer d’une colline stratégiquement située près de la ville de Falaise, il fallut affronter des éléments de la division Panzer SS. Bravant des tanks Tiger et une artillerie lourde avec ses moyens limités, le Canadian Scottish remplit sa mission, mais perdit plus d’hommes que lors du Jour J. Michael fut parmi les 37 militaires tombés au combat. Il avait 20 ans.
Le caporal Michael Lesmeister repose au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize, qui se trouve entre Caen et Falaise, à environ 40 kilomètres du Centre Juno Beach. C’est là aussi que sont inhumés 2 782 soldats canadiens, ainsi que 82 autres venus d’un pays du Commonwealth et un de France. Tous ont fait le sacrifice ultime au cours de l’été 1944.
Dans le cadre du 75e anniversaire du Jour J et de la bataille de Normandie, le Centre Juno Beach a produit les notices biographiques de centaines de Canadiens parmi les 5 500 tués en terre normande. Nous serons heureux de vous présenter ces textes émouvants au cours des mois à suivre.
Les renseignements nécessaires à la rédaction de cette notice biographique ont été collectés avec l’aide de :
Bibliothèque et Archives Canada
La Commonwealth War Graves Commission
Anciens Combattants Canada
Breakout from Juno, de Mark Zuehlke (2011)