Le soldat Howard Addington Foster – Une Fin Incertaine

 

Naissance : le 22 Avril 1876

Enrôlement : Corps expéditionnaire canadien, le 7 septembre 1915 à Sussex, au Nouveau-Brunswick, 64e Bataillon, matricule 709464

Howard-Addington-Foster-200x300.jpg

Les renseignements qui se trouvent dans cette notice biographique ont été réunis avec l’aide d’Elaine Mendicino, arrière-petite-fille de George Heron.

Howard Foster s’est enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) en septembre 1915, a été vite muté du 64e Bataillon au 104e, puis déployé à Liverpool, en Angleterre, le 5 juillet 1916.

Le 28 novembre de la même année, Howard a été muté du 104e Bataillon à la 3e Division du Canada, 8e Brigade d’infanterie, 5e Canadian Mounted Rifles (CMR) et se retrouva en France le lendemain.

Le CMR était un bataillon de fusiliers à cheval qui devait participer activement aux combats durant le mois suivant, et auquel Howard a appartenu jusqu’à sa mort.

On ne connaît pas précisément comment Howard est décédé. Dans la page du 26 septembre 1918 du journal de guerre du CMR, on lit que les hommes arrivés par train à Croissilles à 22 h 30 se sont dirigés vers la ville à pied et qu’en route, deux d’entre eux ont été tués, huit autres ont été blessés et deux chevaux ont été abattus par des tireurs embusqués ennemis. On ne sait pas si Howard comptait parmi les blessés.

Quant à lui, le registre des sépultures du CEC indique que le 27 septembre, Howard a été blessé aux deux jambes et au bras gauche par des éclats d’obus ennemis et a subi une commotion cérébrale lors d’opérations militaires sur la route entre la gare et la ville de Croissilles. On rapporte qu’un camarade a pansé ses blessures et qu’une ambulance l’a transporté au poste d’évacuation sanitaire canadien no 38.

On apprend également que le même jour, pendant que le 5e CMR apportait son soutien aux forces alliées à la bataille du Canal-du-Nord, Howard a été atteint par des balles à la cuisse gauche et au visage, puis emmené au poste d’évacuation sanitaire canadien no 38, près d’un boisé humide.

Peu importe la nature de ses blessures, Howard y succomba le 29 septembre 1918, à 42 ans. Il a été inhumé au cimetière Sunken Road à Boisleux-Saint-Marc, en France, huit kilomètres au sud d’Arras, dans le Pas-de-Calais.

Previous
Previous

Le sapeur Brian Collier – Il avait la fibre humanitaire

Next
Next

Oliver Percy Drinkwalker – Un Homme qui a Trouvé l’amour de sa vie au Retour de la Guerre