Oliver Percy Drinkwalker – Un Homme qui a Trouvé l’amour de sa vie au Retour de la Guerre
Matricule : B-135968
Enrôlement : le 14 novembre 1942
Unité : régiment d’infanterie Queen’s Own Rifles of Canada
Grade : carabinier
Renseignements fournis par Rhonda St. John, la fille d’Oliver Percy Drinkwalker.
Le régiment Queen’s Own Rifles faisait partie de la troisième Division d’infanterie canadienne. Oliver appartenait à la brigade de la Réserve qui avait lancé le deuxième assaut sur la plage de Bernières-sur-Mer en Normandie à 8 h 45 le Jour J. Oliver s’est ensuite battu dans le nord de la France, puis en Belgique.
Messager à motocyclette doublé d’un chauffeur-mécanicien, Oliver s’est fait tirer dessus à deux reprises lors de missions de reconnaissance en Belgique. Chaque fois tombé de son véhicule, il a dû être hospitalisé et opéré. Une fois remis sur pied, il est allé combattre en Hollande, où son unité a contribué à la libération de plusieurs villages et villes. Pendant de nombreuses années, il n’a pas dit un mot sur la guerre. Lorsqu’il s’est senti prêt à en parler, il a évoqué « de bons souvenirs » et raconté avec une grande émotion des histoires de délivrance.
Oliver a poursuivi la lutte avec son régiment en Allemagne et y est resté jusqu’à la fin des conflits. Il est retourné au Canada à bord du Monarch of Bermuda le 15 décembre 1945. Il a rencontré Madeline, la femme de ses rêves, cinq mois après, pour l’épouser six mois plus tard. Oliver est décédé le 22 novembre 2011, quelque temps après avoir célébré 64 années de vie commune avec son grand amour.
“Nous remercions les membres du Newmarket Optimist Club pour leur généreux don. Notre famille est heureuse de savoir que l’un des arbres qui seront mis en terre pour créer l’hommage vivant de l’Autoroute des héros évoquera ce qu’Oliver a accompli pour protéger le Canada. Il était fier de servir son pays et d’être un Canadien. C’est un grand honneur d’être ainsi représenté avec ses frères d’armes.”
- Rhonda St. John