Le sapeur Brian Collier – Il avait la fibre humanitaire
Naissance : 1986
Mort au combat : le 20 juillet 2010
Âge : 24 ans
Le sapeur Collier est né à Toronto en 1986 et a grandi à Bradford, en Ontario. Il faisait partie du 1er Régiment du génie (1RGC) basé à Edmonton.
Au terme de ses études à l’école secondaire de district de Bradford, Brian a travaillé pendant quelque temps avant de s’enrôler dans l’Armée en 2007. En novembre 2008, il a été affecté au 1RGC après avoir terminé sa formation à l’École du génie militaire des Forces canadiennes. Il prenait part à son premier déploiement en Afghanistan lorsqu’un engin explosif improvisé (EEI) l’a tué.
Le sapeur avait déjà survécu à un attentat par EEI au cours des trois premières semaines de son déploiement, puis avait repris le service peu de temps après s’être rétabli.
Le brigadier-général Jon Vance, commandant de la force opérationnelle à l’époque, a dit de lui : « Brian avait une passion pour les belles voitures et aimait bichonner son Audi. […] Il souriait toujours, était facile à vivre et avait un excellent sens de l’humour. »
En effet, Brian adorait les automobiles. Il était aussi amateur de plein air et avait la fibre humanitaire. Il débordait de fierté pour son pays et d’amour pour sa famille.
Sa sœur Jennine, qui porte le prénom d’un personnage de Ghostbusters, le film préféré de Brian quand il était petit, se rappelle le jour où est arrivée la triste nouvelle. « La maison était pleine de parents, d’amis et d’étrangers, plusieurs journalistes et caméras se massaient devant notre porte, l’émotion me submergeait. Des gens nous ont adressé leurs condoléances pendant toute une semaine. Nous recevions des lettres de partout au pays. Des Américains nous ont même envoyé des lettres de remerciements et des cadeaux.
Notre passage sur l’Autoroute des héros lorsque Brian est finalement revenu au Canada nous a profondément marqués. C’était merveilleux de voir tous ces Canadiens si fiers de mon grand frère. Je n’avais jamais ressenti autant de fierté. Il a sacrifié sa vie non seulement pour sa patrie, mais aussi pour les enfants afghans. »