Ken et Mickey Macdonald – Réunis par leur désir de servir

Ken and Mickey Macdonald.jpg

Cette notice biographique a été fournie par les enfants de Ken et Mickey Macdonald.


Ken et Mickey Macdonald se sont enrôlés dans l’armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale.  Notre mère, Hazel Irene McMaster, a eu 18 ans le 13 janvier 1943. Devenue orpheline un an auparavant, elle a quitté sa ville natale de Peterborough pour aller à Toronto et a trouvé une place dans une usine.  Elle s’est engagée comme volontaire dans le Service féminin de l’Armée canadienne le 27 mai de la même année.  Au manège militaire de Woodstock, elle a obtenu un certificat de technicienne de véhicule (Classe A). De plus, elle a assumé la fonction de monitrice de conduite automobile et de chauffeuse pour les officiers d’état-major.

Un de ses fils se souvient qu’elle avait toujours gardé une trousse à outils et que les enfants du quartier lui confiaient leurs vélos. Elle savait généralement ce qui clochait dans nos voitures avant même qu’un mécanicien se prononce.

Ken, notre père, a grandi dans le petit village de Brigden, près de Sarnia en Ontario. Il a interrompu ses études tôt pour travailler à la Banque de Nouvelle-Écosse, puis a obtenu un congé pour s’enrôler comme cadet dans l’armée le 22 septembre 1941. Le 16 octobre 1943, il était promu au grade de lieutenant.

À peine arrivé à Woodstock, il rencontra Hazel McMaster, qu’on surnommait déjà Mickey. Ken était entraîneur du Régiment blindé et, vers la fin de la guerre, se préparait à devenir parachutiste.

Nos parents se sont mariés le 13 décembre 1945. Mickey avait été démobilisée le 16 octobre et Ken a été « rayé de l’effectif » le 2 janvier 1946. Puis il s’est enrôlé dans la Réserve de l’Armée canadienne le 3 août 1950 pour être ensuite libéré avec mention honorable le 1er avril 1967.

Maman, retournée dans le civil, était trop occupée à élever ses sept enfants pour aller sur le marché du travail. Toutefois, elle s’est beaucoup engagée dans le bénévolat, notamment comme présidente-fondatrice du White Cana Club à Pembroke et présidente du conseil d’administration de la bibliothèque locale.

Banquier brillant pendant une quarantaine d’années, papa a rempli divers rôles au sein de clubs philanthropiques. De 1964 à 1967, à Belleville, trois de ses cinq fils ont servi dans le corps de cadets du régiment d’infanterie The Hastings and Prince Edward Regiment, dont papa était le commandant adjoint.

Notre père est décédé le 19 octobre 1993, puis notre mère, le 12 avril 2006. Nous voulons qu’un arbre se dresse en leur nom sur l’Autoroute des héros, non seulement parce qu’ils ont choisi de servir en temps de guerre et de paix, mais aussi parce qu’ils ont insufflé à chacun de nous un sentiment profond de fierté nationale et un réel esprit communautaire. Papa a jardiné toute sa vie, et il n’aurait pas hésité à commanditer un arbre pour l’Autoroute des héros.

Previous
Previous

Chef Johnson Paudash – Le Tireur d’élite Gentilhomme

Next
Next

Le soldat Cecil George Birley – Tireur d’élite sur la ligne de front lors de la bataille de la Somme