John Lange Harrison – Porté disparu après avoir attaqué un sous-marin ennemi en mer du Nord
Renseignements fournis par Rob Bell, neveu de John Harrison.
Grade : lieutenant d’aviation
Service : Aviation royale canadienne, 162e Escadron
Naissance : le 12 juin 1922, à Winnipeg, au Manitoba
Décès : le 13 juin 1944
Cause du décès : Après une attaque contre un sous-marin ennemi au-dessus de la mer du Nord, son avion a été porté disparu et son corps n’a jamais été retrouvé.
Sa vie : John Harrison a fréquenté les écoles secondaires Earl Grey et Kelvin. Il a travaillé à la Banque Canadienne de Commerce à Vancouver du 10 juillet 1939 à mars 1942, époque à laquelle il s’est enrôlé dans l’Aviation royale canadienne sur Dunbar Street, dans la même ville.
Harrison a obtenu son diplôme de cadet d’aviation en février 1943, puis celui de lieutenant d’aviation en 1944. Il a reçu sa formation à Edmonton et à Calgary, en Alberta, et à Rivers puis Paulson, au Manitoba. Il a été affecté à Patricia Bay, en Colombie-Britannique, pour ensuite déménager à Halifax, en Nouvelle-Écosse, puis finalement à Goose Bay, au Labrador, en janvier 1944. Envoyé en Islande en mars de la même année, il a effectué des patrouilles entre ce pays et la ville de Wick, en Écosse.
Harrison a été porté disparu le 13 juin 1944 au terme d’une série d’opérations, lorsque l’appareil dont il était le navigateur s’est abîmé en mer du Nord après avoir attaqué un sous-marin ennemi. Le jour précédent, il avait détruit un autre sous-marin. Le colonel d’aviation de la base de l’ARC à Reykjavik, en Islande, a écrit : « Ils étaient à la chasse aux sous-marins. Un message nous a donné à croire qu’ils allaient attaquer, puis, plus de nouvelles. » Plus tard, le seul survivant a rapporté qu’il avait été repéré et fait prisonnier par l’équipage civil d’un navire de pêche norvégien, que trois de ses camarades avaient perdu la vie dans l’écrasement et que les cinq autres avaient pu monter dans un canot pneumatique. Quatre sont morts d’hypothermie, dont le lieutenant d’aviation Harrison le cinquième jour. Le nom de John Lange Harrison figure au tableau d’honneur du 162e Escadron de l’ARC, à Reykjavik.
Il laisse dans le deuil sa mère, Vora I. Harrison et sa sœur, Barbara F. Bell (née Harrison).