Thomas Alexander Essery – Son Neveu Fait Vivre sa Mémoire

Thomas Alexander Essery.png

Par la famille de Ruth Essery Gray.

Le 7 mai 1896, Thomas Alexander Essery vit le jour à Palmerston, en Ontario. Il était le premier fils d’Austin Eli et Margaret Essery.

Il rejoint le Corps expéditionnaire canadien en France en 1917, un peu avant la bataille de la crête de Vimy.

Tom Essery appartenait au 2e Bataillon, 1re Brigade canadienne, qui prenait aussi part au combat. On croyait qu’il était mort pendant la capture de la crête de Vimy, événement auquel, en réalité, son unité n’était pas présente.

Le 2e Bataillon a joué un rôle-clé dans la bataille de Fresnoy. C’est là que Tom a été mortellement blessé le 3 mai.

On lit dans Wikipédia :

Fresnoy fut presque entièrement détruite en 1917, au cours de la Première Guerre mondiale.

Après leurs campagnes fructueuses du printemps (incluant la prise de la crête de Vimy), les Canadiens et les Britanniques partirent vers l’Est, jusqu’aux lignes de défense allemandes. Dans ce secteur, celles-ci s’étendaient du nord au sud, d’Arleux, jusqu’à Oppy, puis Gavrelle.

Après une belle avancée effectuée par les Canadiens jusqu’à Arleux, d’effroyables affrontements eurent lieu dans Fresnoy et ses environs le 28 avril 1917. Ernst Jünger, l’auteur d’Orages d’acier, évoque l’effrayant barrage :

« À Fresnoy, les geysers de terre, hauts comme des clochers, se suivaient à la file, et chaque seconde semblait vouloir renchérir sur la précédente. Comme par magie, les maisons étaient l’une après l’autre aspirées par le sol; les murs crevaient, les pignons croulaient et des charpentes sans toiture étaient projetées en l’air, fauchant à travers les toits voisins. Des essaims d’éclats dansaient au-dessus de blanches traînées de fumée. L’œil et l’oreille étaient comme fascinés par cette destruction tourbillonnantes. »

Le 5 mai, quelques semaines après, les Canadiens parvinrent à prendre le village. Mais les Allemands contre-attaquèrent férocement deux jours plus tard et repoussèrent Canadiens et Britanniques. La ligne de front se fixa alors aux abords de Fresnoy.

Thomas Alexander Essery6.png

Lors d’une contre-attaque allemande, le corps de Thomas disparut, probablement lors de la capture de l’unité médicale.

C’est pourquoi son nom figure sur le Mémorial à Vimy, parmi ceux des autres soldats sans sépulture.

Thomas Alexander Essery4.png

Le décès de Thomas Alexander Essery, survenu le 3 mai 1917, a profondément marqué chacun des membres de la famille Essery.

Les parents de Thomas furent terrassés par la nouvelle. On dit que sa mère ne s’en est jamais remise.

Comme le voulait la tradition, son nom a été gravé sur la stèle des Essery, au cimetière de Palmerston.

Son frère Jack s’est enrôlé en 1918 aussitôt qu’il eut l’âge de le faire. Il nomma son fils né en 1939 Thomas Alexander, en l’honneur de son frère.

Sur les photographies, on voit que Thomas ressemble beaucoup à ses frères. On lit dans son dossier militaire qu’il avait 19 ans et 4 mois, le teint et les yeux foncés, des yeux bleus, et qu’il mesurait 1,8 mètre. Il était membre de l’Église d’Angleterre et travaillait dans la sphère bancaire.

Thomas Alexander Essery2.png
Thomas Alexander Essery3.png

Ceux qui le connaissaient bien ont tous quitté cette terre, et nous ne saurons malheureusement jamais dans quel état d’esprit il était à l’époque.

Thomas Alexander Essery5.png
Previous
Previous

George Heron

Next
Next

Le soldat Edward (Ted) Tubbs – Militaire de famille