Le soldat Edward (Ted) Tubbs – Militaire de famille
Renseignements fournis par Linda Thorn, nièce de Ted Tubbs.
Ted Tubbs a fait ses études à l’école Jesse Ketchum, au centre-ville de Toronto. Il excellait dans tous les sports et brillait particulièrement au baseball.
Les oncles de Ted, qui ont quitté l’Angleterre pour venir s’installer au Canada, ont pris part à la Deuxième Guerre mondiale, comme la plupart des pères des amis d’enfance de Ted. C’est donc tout naturellement que ce dernier et ses copains se sont enrôlés dans les Forces armées canadiennes. Le père de Ted, qui avait alors six petits, en a fait autant.
Ted a été déployé en France. Bien qu’il n’ait jamais beaucoup parlé des côtés sombres de la guerre, il a raconté bon nombre d’anecdotes à sa famille, ses amis et ses camarades de la filiale Silverthorn de la Légion royale canadienne au cours des décennies qui ont suivi l’armistice.
Ted est décédé à l’âge de 86 ans après avoir assisté, au fil du temps, aux funérailles de tous ceux qui avaient combattu avec lui. Il était le dernier des garçons de son ancien quartier qui ont défendu notre liberté.
Ted ne se serait jamais qualifié de héros, et ces jeunes Canadiens ont dû avoir parfois très peur. Nous devons beaucoup à tous nos braves militaires. Certes, Ted et ses compagnons d’armes sont revenus vivants, mais ils ont vécu des expériences terrifiantes qui leur sont restées pour toujours à la mémoire.