Un Grand Pas pour la Campagne Des Arbres pour l’Autoroute des Héros : Le Gouvernement Canadien Consent un Financement de 2,9 M$ pour la Création du plus Imposant Mémorial Vivant au Monde
MILTON, ON – Les représentants et les sympathisants de la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros ont été heureux d’apprendre que le gouvernement du Canada allait accorder, à partir de 2019-2020, un financement de 2,9 millions de dollars réparti sur trois ans proposé par Anciens Combattants Canada et visant à soutenir la création de l’Autoroute des Héros. Cette aide supplémentaire contribuera à la plantation de deux millions d’arbres entre Trenton et Toronto, soit un pour chaque Canadien ou Canadienne ayant servi en période de conflit. Symbolisant les membres des Forces armées canadiennes disparus, 117 000 d’entre eux se dresseront en bordure ou à proximité de l’autoroute 401, aussi appelée l’Autoroute des héros. Le soutien accru du gouvernement rapprochera la Campagne de son objectif de financement de 10 millions de dollars d’ici la fin de 2020 et l’aidera à mener le projet à terme d’ici 2022.
La Campagne sera plus solide grâce à cet appui du gouvernement », a affirmé Mark Cullen, président et cofondateur de Des arbres pour l’Autoroute des héros. « Le succès est en vue ! Nous remercions chaleureusement le gouvernement du Canada et le ministère des Anciens Combattants qui s’engagent envers la perpétuation de la mémoire de nos héros et qui reconnaissent l’importance de ce projet pour la communauté militaire. Nos vétérans, membres des Forces armées et 117 000 soldats tombés au combat méritent cet hommage vivant.
Ce projet revêt une signification toute spéciale pour les familles d’anciens combattants et de militaires en service. Lui-même vétéran d’Afghanistan, le caporal Nick Kerr soutient bénévolement la campagne Un arbre pour l’Autoroute des héros depuis 2016. Il porte en lui ses expériences en tant que soldat, la perte d’amis proches durant le combat et des blessures invisibles qui l’affligent depuis son retour des champs de bataille.
Je suis touché à l’idée que l’un de ces arbres me représentera », a déclaré le caporal Kerr. « Je préfère voir une armée d’arbres plutôt qu’un régiment de cénotaphes. En participant activement à ce projet d’envergure, je pense aux huit compagnons que j’ai perdus là-bas et dont j’ai transporté les cercueils. Quand je mets un arbre en terre, je leur dis : “ Celui-ci est pour toi, mon frère ”.
Ceux qui se sont battus pour protéger notre pays et notre liberté se sont battus pour l’avenir de tous les Canadiens. L’hommage vivant de l’Autoroute des héros est destiné à rappeler ce fait, à favoriser durablement l’équilibre environnemental, à évoquer l’histoire de ceux qui ont servi dans les Forces armées canadiennes et à rappeler à ceux qui emprunteront l’autoroute la plus fréquentée en Amérique du Nord la reconnaissance que nous devons à ces courageux Canadiens.