Les Mères Décorées de la Croix d’Argent et Leurs Familles
Nous, membres de l’équipe de la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros, sommes honorés de travailler avec des mères décorées de la Croix d’argent et leurs familles lors de nos événements. Ces gens ont perdu un des leurs à la guerre, lors d’un exercice militaire ou dans d’autres circonstances. Ces soldats sont tombés en servant le Canada et ses citoyens.
Depuis le début de la Campagne il y a cinq ans, nous avons rencontré plusieurs mères décorées de la Croix d’argent et leurs familles et tissé des liens avec elles. Chargée de bouleversements et de douleur, l’histoire de chacune vous touchera.
La famille Johnson a pris part à deux de nos événements : l’un à l’intersection de Baltimore Road et de l’autoroute 401 à Cobourg à l’automne 2018 et l’autre au Sweetheart Park à Port Hope à l’automne 2019. Elle l’a fait en souvenir du soldat Andrew Johnson qui, pendant son déploiement en Bosnie, a péri dans un accident survenu lors d’une permission en Afrique du Sud.
Barbara, la mère du soldat Johnson, a déclaré : « Pour moi, la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros est une bénédiction. Grâce à elle, nous n’oublierons jamais les sacrifices consentis hier et aujourd’hui par nos militaires. Je suis très fière d’être une citoyenne canadienne. »
Les familles Sinclair et Loveman ont depuis toujours suivi et soutenu notre campagne. Les parents de Kyle étaient notamment présents à un événement spécial à l’automne 2017 au Centre des vétérans de Sunnybrook, le plus grand établissement du genre au pays. Anna et son époux John Loveman sont venus de Port Hope pour se joindre à nous à Toronto ce jour-là.
Anna a déclaré que les activités de la Campagne l’avait aidée à mieux survivre à la pert de son fils Kyle Sinclair. Elle se réjouit du fait que notre monument vert perpétuera son souvenir. Ce dernier, qui était militaire mécanicien à la base de Petawawa, a été tué lorsqu’il travaillait dans un véhicule blindé. Depuis son décès, l’armée a « maintenant retiré tous les sièges de ses véhicules Coyote » (source : Radio-Canada).
Anna fait beaucoup de bénévolat pour The Canadian Heroes Foundation et ne rate jamais une occasion d’apporter son appui à la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros.
La famille Collier a soutenu notre projet en participant à nombre de nos événements. Carol nous a même accompagnés à Ottawa pour s’exprimer lors de notre conférence de presse à la National Press Gallery. Les Collier contribuent ainsi à entretenir le souvenir du sapeur Brian Collier, tué par l’explosion d’un engin explosif improvisé en Afghanistan le 20 juillet 2010.
Carol a déclaré durant son allocution à la National Press Gallery : « Cet hommage vivant est comme une accolade donnée par le Canada entier. Ces arbres étreindront pour toujours notre Autoroute des héros. La feuille d’érable de notre drapeau nous symbolise. Nos arbres préservent nos terres, nos lacs, nos rivières et nos montagnes. Tant de merveilles que nos soldats portent toujours dans leurs cœurs. Nous devons rendre cet hommage à nos militaires et à leurs familles pour perpétuer leur mémoire et éclairer notre avenir. »
La famille Mariner-Duffield était à la séance de plantation à Farewell Creek à Courtice, le 18 octobre 2019. Elle a fait installer sur une pierre posée au pied d’un arbre planté ce jour-là une plaque portant l’impression d’une main de Christopher Mariner quand il était enfant, bien avant qu’il ne devienne major. L’événement a eu lieu presque jour pour jour 20 ans après le décès du militaire. Membre des Forces armées canadiennes pendant près de deux décennies, Chris est tombé lors d’une mission d’instruction à l’étranger.
Lyn, la mère du major, a dit ceci : « (Chris) a emprunté cette autoroute il y a 20 ans. Bien avant la création de l’Autoroute des héros. Il n’y avait personne sur les passerelles. Aucune réception offerte par le gouvernement ou autre chose du genre. Ceci est l’hommage qu’il n’a jamais reçu… La reconnaissance qui lui est due. »
Nous tenons à remercier chacun des membres de ces familles qui portent le poids de leur deuil pour notre pays. Merci à ces gens qui nous ont relaté leur histoire. Et merci d’être venus planter des arbres pour honorer la mémoire de ceux qui servent ou ont servi dans l’armée canadienne.