Le 75e Anniversaire de la Libération des Pays-Bas et le Jour de la Victoire en Europe
En 1945, 175 000 soldats canadiens ont participé aux opérations visant à libérer les Pays-Bas du joug allemand.
Les nazis ont occupé l’Europe de l’Ouest de 1940 à mai 1945, date à laquelle ils ont capitulé.
Les images plus haut fournies par Anciens Combattants Canada montrent les soldats canadiens libérant les Pays-Bas.
Au cours de l’occupation, la Première armée canadienne « a joué un rôle déterminant dans le délogement de la défense allemande installée sur les berges de la rivière Escaut et par le fait même, de la libération du port d'Anvers ». L'accès à ce port était crucial pour maintenir la ligne de ravitaillement des Alliés afin qu'ils puissent poursuivre leur avance en vue d'anéantir les forces ennemies.
La libération de l'estuaire s’est faite en quatre temps. « Premièrement, il fallait dégager la région au nord d'Anvers et isoler le Beveland-Sud. Il fallait ensuite dégager la « poche » de Breskens située derrière le canal Léopold et en troisième lieu envahir le Beveland-Sud. » La prise de l'île de Walcheren représentait la dernière étape. L’opération a été lancée le 2 octobre 1944 et « le 8 novembre, toute opposition ennemie cessa ». Une fois la voie de ravitaillement dégagée, les convois ont pu entrer dans le port et les Alliés ont pu obtenir des provisions vitales.
Les Canadiens ont mené d’autres campagnes dans les airs, sur terre et sur la mer pour chasser les Allemands des Pays-Bas. La capitulation officielle a eu lieu le 5 mai 1945, puis a été signée deux jours plus tard.
Durant les nombreuses batailles qui se sont déroulées, on a décerné la Croix de Victoria pour un acte de bravoure remarquable à deux Canadiens, le sergent Aubrey Cosens et le major F.A. Tilston, lors de la « prise des formidables défenses de Hochwald et de Balberger ». Quant à lui, l’infirmier canadien F.G. Topham a reçu la Croix de Victoria « pour l'héroïsme dont il avait fait preuve en portant secours à un blessé ».
Le partenariat fructueux qui liait les armées canadienne et hollandaise découlait d’une amitié toujours durable entre deux pays. D’ailleurs, les Pays-Bas envoient chaque année au Canada 20 000 bulbes de tulipes en signe de gratitude.
Cette année, les tulipes « Libération75 » ont été présentées et vendues aux Canadiens d’un océan à l’autre pour qu’ils « affichent leur fier soutien aux Forces armées canadiennes tout en rendant hommage aux Canadiens décédés lors de la libération des Pays-Bas ». Si vous recevez l'une de ces fleurs, veuillez la montrer sur les réseaux sociaux en taguant @hohtribute avec # Pays-Bas75 et #TulipsAlaMaison.
Apprenez-en davantage en visitant veterans.gc.ca or liberation75.ca.