Déclin de Populations d’Oiseaux de Chez nous lié aux Plantes non Indigènes
La Smithsonian Institution a récemment publié une étude qui établit un lien entre la disparition des oiseaux de nos jardins et la présence de plantes non indigènes. Certes, ces végétaux peuvent être superbes et exotiques, mais ils sont inconnus des insectes habitués à un menu local et leur sont parfois néfastes. De plus, le déclin de populations d’insectes entraîne fatalement celui de populations d’oiseaux.
L’étude révèle que même un petit nombre de plantes non indigène peut tout changer pour nos amis qui prolifèrent et nourrissent leur progéniture sur nos terrains. On a constaté que les jardins dotés de plus de 70 % d’espèces indigènes pouvaient produire assez de nutriments pour une population stable de mésanges. Un pourcentage moindre serait insuffisant.
De plus, nos jardins et nos espaces aménagés doivent aussi pouvoir subvenir aux besoins des oiseaux migrateurs de passage. Il faut donc encore plus de plantes indigènes pour assurer la survie de tout ce petit monde.
« L’urbanisation est l’une des principales causes du déclin des habitats naturels à l’échelle mondiale. Nous devons impérativement trouver des moyens de minimiser notre empreinte écologique tout en optimisant la protection de la biodiversité. »
— Pete Marra, directeur du Smithsonian Migratory Bird Center et coauteur de l’étude
Heureusement pour les communautés aux environs de la 401 en Ontario, l’hommage vivant de l’Autoroute des héros est entièrement composé d’arbres indigènes. Nous faisons en sorte que les populations d’oiseaux indigènes et migrateurs disposent d’assez de « petites bouchées » pour se rassasier et d’espace pour nidifier.
Donnez maintenant pour appuyer notre projet alliant commémoration et régénération ou remplissez notre formulaire en ligne si vous souhaitez augmenter le nombre d’arbres indigènes qui croissent sur votre propriété. Protégeons nos oiseaux, compensons nos émissions de carbone et améliorons la qualité du sol tout en honorant le souvenir des hommes et des femmes qui servent notre pays.