Bill Bachellier - 5 000 Arbres pour 5 000 Héros

20200529_102100.jpg

Bill Bachellier porte fièrement du rouge chaque vendredi pour montrer son appui aux militaires canadiens. C’est ainsi qu’il rappelle à ceux qu’il croise que des hommes et des femmes sont déployés à l’étranger pour servir notre pays.

Au printemps 2019, Bill a pu honorer nos héros canadiens d’aujourd’hui et d’hier en prenant part à une plantation expérimentale organisée par la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros.

« Bill se passionne pour la mémoire et l’environnement », a déclaré Mike Hurley, directeur principal de la Campagne. « C’est ce qui nous a rapprochés puis a donné lieu à la mise en terre de milliers d’arbres en souvenir de millions de personnes qui ont servi notre patrie. »

La propriété de Bill est située en bordure de l’Autoroute des héros à Grafton. Ses arbres font maintenant partie d’un hommage vivant. « Pour moi, ça va de soi… », a déclaré Bill. « La mémoire de ces deux millions de militaires est ainsi honorée, dont certains que j’ai connus et parmi lesquels il y avait des membres de ma famille. »

20200529_101644.jpg

Répondant à l’appel du devoir comme bien d’autres, Bill a été réserviste pendant cinq ans dans les années 1960. Plusieurs de siens se sont engagés dans l’Armée. Son grand-père s’est battu lors de la Première Guerre mondiale avec le régiment d’infanterie Royal Highland Fusiliers à Londres, en Angleterre, et ses parents ont participé à la Deuxième Guerre mondiale.

« Papa a d’abord été dans la Réserve avec le 48th Highlanders à Toronto dans les années 1930. » Pendant la conscription de 1939, son père voulait absolument s’enrôler. Mais l’Armée n’acceptait que des candidats de 30 ans et moins et on l’a refusé parce qu’il était « trop vieux ». Bill explique en ricanant : « Il est retourné les voir le lendemain en se disant plus jeune… À cette époque-là, on pouvait facilement faire ce genre de chose. Par contre, il ne connaissait rien à l’infanterie et on l’a affecté au Corps blindé. »

La mère de Bill, pendant ce temps, fabriquait des canons chez Inglis. Puis elle décida de s’enrôler dans le Service féminin de l’Armée canadienne qui était basé à Kingston et Ottawa et dont les membres ne combattaient pas. La fratrie et les enfants de Bill se sont également engagés.

Membre actif de la filiale de Grafton de la Légion royale canadienne, Bill a toujours eu comme principe qu’il fallait honorer la mémoire de nos militaires. Il se rappelle avoir pensé, lorsque lui et ses collègues ont commencé à se rassembler sur les passerelles de l’Autoroute des héros au cours des rapatriements dans les années 2000, que le grand public ne remarquait pas leur présence. Il se disait : « Comment les gens peuvent-ils savoir que nous représentons les vétérans ? » C’est là que Bill a suggéré le port du rouge durant les rapatriements au président de sa filiale. Peu après, d’autres filiales ont adopté l’idée.

Ayant plusieurs liens avec l’Armée canadienne et accordant une importance primordiale aux rapatriements et à l’Autoroute des héros, Bill a tout naturellement fait une place chez lui à une partie de notre hommage vivant. Les arbres au garde-à-vous sur son terrain symbolisent ses amis et parents qui ont servi et évoquent les très nombreux autres qui ont combattu avant et après eux.

Bill affirme au sujet des 5 000 arbres plantés sur sa propriété : « Je ne l’ai pas fait pour moi, mais en l’honneur d’autres personnes que je n’ai pas connues et pour que d’autres que je ne connaîtrai peut-être jamais puissent en bénéficier. »

Pour en savoir davantage sur la plantation d’arbres et notre Programme de partenariats avec des propriétaires de terres privées, veuillez visiter le https://hohtribute.ca/plp.


20200529_102032_edited.jpg
20200529_102314.jpg
Previous
Previous

Mark Cullen au Musée John McCrae à Guelph, en Ontario

Next
Next

Semaine Canadienne de l’Environnement