Partenariat entre le Garden Club of Toronto et la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros
C’est l’été 2015 et, au centre-ville de Toronto, six personnes rassemblées sur une terrasse discutent d’un projet. « Comment le Garden Club of Toronto et la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros peuvent-ils collaborer ? » Prennent part à cette conversation Michael de Pencier et Elaine Solway et leurs invités Scott Bryk, directeur administratif de la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros, ainsi que Judy Tinning, Suzanne Firth et Amanda Cameron, qui représentent le Garden Club of Toronto.
Il fallait trouver le moyen de combiner plantation d’arbres et conception d’un jardin conventionnel. Le projet devait être réalisé sur l’Autoroute des héros, mais à distance de l’emprise immédiate, pour que des bénévoles puissent y participer. Au terme d’une recherche minutieuse, on a trouvé l’emplacement idéal, soit la fin symbolique de l’Autoroute des héros, juste en face du bureau du coroner, à l’angle de la rue Keele et de la route 401.
Ce qui n’était au départ qu’un carré d’herbe est devenu, après de vaillants efforts, un véritable jardin. Un matin froid et pluvieux de mai 2016, les bénévoles ont pu entreprendre les premières plantations.