Initiative du Forum Économique Mondial : un trillion d’arbres
« Même les plus extrêmes des scénarios de lutte contre les changements climatiques incluent de prétendues technologies d’émission négative, le recours à quelque chose qui peut retirer le CO2 excédentaire de l’atmosphère, comme les arbres. »
– Adele Peters, Fast Company
Une initiative mondiale vise à combattre les changements climatiques en plantant un trillion d’arbres. Dans une ville turque, on en a mis en terre 303 153 et des événements similaires ont lieu au Pérou, au Zimbabwe et aux États-Unis.
En outre, diverses campagnes de protection des forêts ont été lancées. Malheureusement, la coupe à blanc est encore pratiquée dans certaines régions du globe. De plus, la production d’huile de palme et l’élevage de bovins répondent encore à une grande demande et nécessitent toujours plus d’espace. Heureusement, des sociétés cherchent des moyens de remplacer ces produits.
Certes, nous faisons un pas dans la bonne direction en plantant nos deux millions d’arbres. Il y a aussi notre président Mark Cullen qui milite pour la préservation du plus vieil arbre de Toronto, un chêne tricentenaire, et du parc Penryn à Port Hope. Mais il reste beaucoup à faire et le Canada et ses citoyens peuvent, eux aussi, contribuer à la « reverdisation » du pays.
« Les arbres mettent beaucoup de temps à atteindre la maturité. Lorsqu’on coupe des arbres qui absorbaient déjà du carbone et qu’on les remplace par des gaules ou des semis qui ne deviendront pas matures avant une quarantaine d’années, le niveau d’absorption n’est plus le même. »
– Jared Messinger, directeur, Initiative mondiale pour la restauration, Institut des ressources mondiales
Tout qui a été fait ici et ailleurs a donné lieu à la création d’emplois, inspiré des innovations, encouragé des sociétés à utiliser des ressources plus durables et contribué à la réduction des émissions de CO2.
Découvrez ici l’extraordinaire travail réalisé partout sur la planète.