FÉLICITATIONS à l’Équipe Canada qui a Participé aux Warrior Games de 2019
L’Équipe Canada est revenue au pays après avoir vécu une expérience sans égale lors de l’édition 2019 des Warrior Games du département de la Défense des États-Unis qui a lieu à Tampa, en Floride.
Certes, nos athlètes se sont hissés sur le podium de belle manière, mais les retombées réelles de cet événement surpassent le nombre de médailles et les jeux en tant que tels. Les performances inspirantes de ces athlètes témoignent de leur force et de leur résilience, ainsi que du rôle vital du sport dans le rétablissement des militaires actifs et des vétérans malades ou blessés.
L’Équipe Canada comptait 36 membres en service et vétérans des Forces armées canadiennes qui se sont mesurés dans 13 disciplines sportives à plus de 300 autres militaires malades ou blessés américains, britanniques, australiens, danois et néerlandais. Lorsque les jeux se sont terminés le 30 juin, l’Équipe Canada avait raflé 21 médailles, soit 10 d’or, 5 d’argent et 6 de bronze.
Notre ami le caporal Nick Kerr a remporté la médaille de bronze dans la compétition de golf masculin individuel et la médaille d’or dans la compétition de golf d’équipe avec la capitaine (à la retraite) Kristina Moreau de Courtice, en Ontario, la caporale (à la retraite) Natalie Champagne de Spruce Grove, en Alberta, le sergent (à la retraite) Peter Sova de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le capitaine (à la retraite) Daniel Germain de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, au Québec et le sergent (à la retraite) Robert Gagnon de Rothesay, au Nouveau-Brunswick.
Nick s’est ensuite mérité le bronze en natation individuelle au 50-mètres, dos masculin, dans sa catégorie, ainsi que dans la classification masculine mixte du relais en natation avec le lieutenant-colonel Daniel Dandurand de Stittsville, en Ontario, le sergent (à la retraite) Robert Gagnon de Rothesay, au Nouveau-Brunswick et le caporal-chef Pierre Desrosiers de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.
De plus, au terme des jeux, Nick a été choisi par ses coéquipiers comme lauréat du prix Heart of the Team.
Le lauréat de ce prix doit répondre aux critères suivants : L’athlète doit être compatissant et privilégier la réussite de l’équipe plutôt que la sienne, être disposé à apporter son aide à ses coéquipiers et à son équipe, faire preuve d’esprit d’équipe, respecter les officiels et les membres des autres équipes même en cas de friction et coopérer de façon respectueuse avec ses entraîneurs et coéquipiers. L’athlète doit montrer une attitude positive, être un modèle d’optimisme et se conduire correctement en tout temps. Enfin, l’athlète doit être courageux, ce qui signifie notamment qu’il doit surmonter toute souffrance physique et émotionnelle.
« Il restait dévoué et enjoué malgré ses blessures. Pour lui, l’équipe, ses coéquipiers malades ou blessés passaient en premier. Lorsqu’il ne prenait pas part à une compétition, il encourageait les autres, se rendait utile de diverses manières et faisait tout pour motiver l’Équipe Canada. »
« Ces jeux constituent une expérience extraordinaire qui peut changer une vie. Les sports m’ont offert un exutoire qui me semblait dorénavant inaccessible, et m’ont fait voir que je n’étais pas seul. Je remercie mes coéquipiers et mes entraîneurs, mes nouveaux amis rencontrés à Tampa, l’équipe du programme Sans limites, ma famille et mes amis. Je n’y serais jamais arrivé sans vous. Et à tous ceux et celles qui se demandent s’ils devraient ou pourraient pratiquer un sport, je dis… Oui ! », a déclaré le caporal Nick Kerr.
Voici d’autres membres de l’Équipe Canada qui se sont distingués pendant les jeux :
La sergente (à la retraite) Marion Kelly de St. Catharines, en Ontario, a remporté quatre médailles d’or en natation individuelle, fracassant ainsi quatre records des Warrior Games, soit le 50-mètres nage libre féminine, le 100-mètres nage libre, le 50-mètres dos et le 50-mètres brasse dans sa catégorie.
La matelote-chef Laura Livesey de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, a remporté deux médailles d’or, en natation individuelle au 100-mètres nage libre féminine et au 50-mètres dos, ainsi que deux médailles d’argent, au 50-mètres nage libre et au 50-mètres brasse dans sa catégorie.
La matelote-chef Laura Livesey de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, la caporale-chef (à la retraite) Frieda Van Putten de Victoria, en Colombie-Britannique, la sergente (à la retraite) Marion Kelly de St. Catharines, en Ontario et l’Australienne Narelle Mason (remplaçante de la maître 2e classe blessée Lisa Nilsson de Sooke, en Colombie-Britannique) ont remporté la médaille d’or en relais nage libre féminin.
Le capitaine (à la retraite) Derek McDonald de Mount Pearl, à Terre-Neuve, a remporté la médaille d’or à l’épreuve masculine d’aviron en salle de 4 minutes, établissant un record des Warrior Games dans cette catégorie par la même occasion, ainsi que la médaille d’argent à l’épreuve d’une minute.
La capitaine (à la retraite) Kristina Moreau de Courtice, en Ontario, a remporté la médaille d’or au tir à la carabine à air comprimé à 10 mètres.
Le sergent (à la retraite) Peter Sova de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie dynamophilie masculine.
La caporale-chef (à la retraite) Frieda Van Putten de Victoria, en Colombie-Britannique, a remporté la médaille d’argent en cyclisme, au contre-la-montre féminin.
Le caporal-chef (à la retraite) Stéphane Jobin de Québec, au Québec, a remporté la médaille de bronze en course sur piste aux 100-mètres et 200-mètres pour hommes.
La capitaine (à la retraite) Jennifer Sizer de Victoria, en Colombie-Britannique, a remporté la médaille de bronze dans la catégorie dynamophilie féminine.
La caporale (à la retraite) Natalie Champagne de Spruce Grove, en Alberta, a remporté le bronze en golf féminin individuel.
Bravo à toutes et à tous !