La Semaine des Vétérans et le 75e Anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale

Facebook Photo 4.jpg

La Semaine des Vétérans aura lieu du 5 au 11 novembre. Nous célébrerons cette année le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Canada a été en guerre du 10 septembre 1939 jusqu’au jour de la victoire sur le Japon, le 15 août 1945. Plus d’un million de Canadiens s’étaient enrôlés et quelque 45 000 d’entre eux sont tombés au combat. Ces gens courageux ont beaucoup sacrifié pour que notre pays reste fort et libre.

Mais il n’y a pas que les militaires qui font preuve de bravoure et d’engagement. Quand l’un d’eux part pour la guerre, c’est toute sa famille qui sert avec lui. Les familles doivent composer avec l’absence d’un de leurs membres, qu’elle soit de courte durée ou définitive. Et souvent, ceux qui reviennent ne sont plus les mêmes. Nous sommes reconnaissants envers ces familles pour l’amour et la compassion qu’elles prodiguent aux leurs et à la communauté des vétérans en général.

Cette guerre qui a duré six ans a été livrée sur plusieurs fronts. Les Canadiens ont combattu aux côtés de nos Alliés à la bataille d’Angleterre, pour défendre Hong-Kong, au cours du raid sur Dieppe et de la campagne d’Italie, sur les plages de Normandie, pour libérer Paris et les Pays-Bas, pendant la bataille de l’Escaut et au Japon. Ils ont également servi chez eux, dans les usines où l’on fabriquait projectiles, armes à feu, véhicules terrestres militaires, avions et navires, ainsi que dans des fermes, pour assurer la subsistance de leurs compatriotes et de leurs héros envoyés outre-mer.

Le Canada a beaucoup pâti de la guerre. Nous ne devons pas oublier ce qui a été accompli pour notre pays, toutes ces vies mises en suspens puis perdues au nom de la paix et de la liberté.

Les Canadiens qui servent dans notre Armée sont honorés de diverses façons. Par exemple, nous portons des coquelicots, bâtissons des cénotaphes et plantons des arbres. Cliquez ici pour voir comment nous pensons à eux.

Mais se souvenir de nos vétérans, c’est plus que visiter un site commémoratif. Vous et votre famille pouvez aussi vous informer sur notre histoire et sur les sacrifices qui ont été faits pour nous tous.

Durant cette Semaine du Souvenir, il ne sera pas possible d’assister aux cérémonies du Souvenir traditionnelles. Heureusement, vous pourrez profiter de ces excellents documents Web ou parler avec un être cher qui a vécu cette époque difficile. #nousnoussouviendronsdeux #LeCanadasesouvient

 Ressources de la Semaine du Souvenir :

Le site Web d’Anciens combattants Canada

La page Web consacrée au projet JOURVE75 de Moments Déterminants Canada

La carte Web et les journaux de guerre de Project ‘44

Les Visages de la liberté, des notices biographiques de vétérans classées par bataille

Le site Web du Musée Canadien de la Guerre

Le site Web de la Légion royale Canadienne (action militante et soutien aux vétérans)

Le site Web du Bibliothèque et Archives Canada

Le site Web du Centre Juno Beach

Le site Web du In Our Fathers' Footsteps

Previous
Previous

Le concours The Trews et l’Autoroute des Héros

Next
Next

Célébrations virtuelles du jour du Souvenir