Des tulipes Rembrandt pour se remémorer

Je présume, chers abonnés à l’infolettre de la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros, que les deux minutes de silence observées le 11 novembre ne vous suffisent pas.

Je pense comme vous. Nous tenons à ce qu’on se souvienne de ceux et celles qui ont servi ou servent dans notre Armée, et de ceux qui sont tombés à la guerre pour le Canada. Des personnes qui ont servi pour vous et moi, Canadiens libres.

Le jour du Souvenir de cette année différera des précédents.  Nous serons distants les uns des autres et porterons un masque. Plusieurs n’iront peut-être au cénotaphe ou autre mémorial de guerre local et assisteront plutôt à la cérémonie qui aura lieu à Ottawa devant leur téléviseur.

Je crois que nous pouvons trouver des moyens de souligner autrement le jour du Souvenir malgré la pandémie. Pourquoi pas une semaine du Souvenir ou un mois du Souvenir ? Nous pourrions chaque jour réfléchir à la signification du 11 novembre. Penser à un parent ou un ami qui a été ou est militaire. Communiquer avec cette personne pour prendre de ses nouvelles.

Lire le profil des 158 Canadiens disparus pendant la guerre en Afghanistan. Mémoriser un ou deux noms chaque jour.

Songer à un parent ou un ami qui est allé au combat. Qui a péri au champ d’honneur. Chercher son nom et découvrir son histoire. Chaque soldat a une histoire, et celle de la plupart de ceux qui sont morts pour le Canada en période de conflit armé est racontée dans le site de Anciens Combattants Canada.

C’est ce que je vous suggère humblement.

Planter des tulipes.

Aujourd’hui, le lien qui existe entre les tulipes hollandaises et les Canadiens est d’une grande pertinence.

Lorsque les Pays-Bas étaient occupés par les nazis en pleine Deuxième Guerre mondiale, la princesse Juliana et le prince Bernhard se sont réfugiés à Ottawa avec leurs deux petites filles. Le 19 janvier 1943, Son Altesse Royale accoucha de la princesse Margriet à l’Hôpital civique d’Ottawa, et le gouvernement canadien déclara l’étage où eut lieu l’heureux événement « territoire hollandais » pour la journée. C’est ainsi que l’enfant est née citoyenne hollandaise même si elle se trouvait à l’étranger.

La guerre terminée, le peuple hollandais donna des milliers de bulbes de tulipes aux Canadiens pour les remercier des efforts qu’ils avaient déployés en temps de guerre. Ce cadeau a fini par prendre de l’ampleur et, depuis, des millions de bulbes fleurissent chaque automne à Ottawa et représentent la relation entre les deux pays.

Cette année, à ce moment précis, la Commission de la Capitale nationale plante des milliers de bulbes de tulipes Rembrandt en prévision du festival annuel des tulipes qui devrait se tenir en mai 2021.

Rembuddy2.jpg

Eh oui, l’optimisme est toujours vivant ! Certains croient que nous pourrons nous rassembler dans les parcs au printemps et que l’horticulture est propice à la célébration.

On peut encore mettre des bulbes de tulipes en terre cet automne dans la plupart des régions du pays. Vous pouvez commander des tulipes Rembrandt par l’entremise du Festival canadien des tulipes sur BuyBulbs.ca.

Campagne de plantation d’arbres

Durant que vous pensez à la façon dont vous célébrerez le jour, la semaine ou le mois du Souvenir cette année, j’aimerais que vous considériez la possibilité de planter un arbre sur l’Autoroute des héros. Chaque don est jumelé par des donateurs anonymes. Des Canadiens, des personnes comme vous. 

À ce jour, plus de 3 000 Canadiens ont fait un don à notre campagne. 

Environ la moitié de l’appui financier que nous avons reçu provient des trois ordres du gouvernement.

En fait, le gouvernement s’est intéressé à notre campagne lorsque des Canadiens comme vous ont montré leur générosité.

C’est pour cette raison que je vous remercie du fond du cœur pour votre soutien.

Et rappelez-vous que chaque dollar provenant de sources privées est jumelé par le gouvernement.

Ainsi, votre don est deux fois jumelé.

C’est une belle action qui va loin. Et un merveilleux moyen d’exprimer à nos militaires notre infinie gratitude pour tout ce qu’ils font et ont fait pour le Canada, pour chacun d’entre nous.

Cordialement,

Mark Cullen

Président de la campagne Des arbres pour l’Autoroute des héros

Previous
Previous

Merci, chers influenceurs !

Next
Next

Le concours The Trews et l’Autoroute des Héros